Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Investir à Bokidiawé

Aller en bas 
+2
Issatidiane
tij
6 participants
AuteurMessage
tij

tij


Nombre de messages : 5
Age : 43
Date d'inscription : 17/02/2008

Investir à Bokidiawé Empty
MessageSujet: Investir à Bokidiawé   Investir à Bokidiawé Icon_minitimeSam 1 Mar - 15:32

Salut,
pensez- vous investir à bokidiawé ?

je pose cette question parce qu'il m'arrive d'y penser et qu'il y a peut etre bcp choses à faire. Par exemple une boulangerie qui pourrai allimenter tous les villages voisines, ou une restauration car bokidiawé est une axe de communication pour les transporteurs.
Il y a bcp de facteur à prendre en compte. On sait egalement que les wolofs occupent une part important du marché de bokidiawé.
Ne serait il tant que les "bokidiawé ndamé " prennent les affaires en main et que les "boss et les futurs boss" investissent sur place pour stoper voir d'imminuer l'exode rural.

A vos claviers et faites nous partager vos projets ainsi que vos souhaites pour bokidiawé.
Revenir en haut Aller en bas
Issatidiane
Admin
Issatidiane


Nombre de messages : 53
Age : 46
Date d'inscription : 11/01/2008

Investir à Bokidiawé Empty
MessageSujet: Re: Investir à Bokidiawé   Investir à Bokidiawé Icon_minitimeSam 1 Mar - 17:57

Bonne question Tij, sachant que Bokojey connaît un taux d'exode exponentiel. Bokojey est aussi un des villages où malheureusement il y a un grand "laisser-aller", où les règles villageoises ou communautaires sont presque inexistantes. D'ailleurs si je vous exortais à m'en citer quelques unes vous auriez du mal à le faire. Ceci étant dit il faut que l'on pense à la question de l'investissement e peut-être du retour...
Revenir en haut Aller en bas
https://tenkura.forumpro.fr
Amadoufatou




Nombre de messages : 24
Age : 43
Date d'inscription : 06/02/2008

Investir à Bokidiawé Empty
MessageSujet: Re: Investir à Bokidiawé   Investir à Bokidiawé Icon_minitimeSam 1 Mar - 18:35

Bonjour
La question de l'investissement à Bokojey est une question qui inerpèlle tout bokojeynke digne de ce nom. Nous assistons à un phénomène sans précédent au village. C'est comme si maintenant bokojey est devenu une terre "maudite" (excusez moi de ce terme) car plus personne ne s'interesse à bokojey. je veux dire les émigrés qui retournent au Sénégal préfèrent s'installer et investir à Dakar plutot que Bokojey. Mais Tig t'inquiète pas j'ai un grand projet pour Bokojey mais je ne veux pas le dire pour qu'on ne me "triche".
Revenir en haut Aller en bas
kalidouwague

kalidouwague


Nombre de messages : 11
Age : 43
Date d'inscription : 03/02/2008

Investir à Bokidiawé Empty
MessageSujet: Re: Investir à Bokidiawé   Investir à Bokidiawé Icon_minitimeDim 2 Mar - 3:32

Salam à tous les tenkuraenko
Pour pouvoir répondre à la question, il faut pouvoir identifier clairement les types d'investissements qui peuvent être viables à Bokidiawé. Si vraiment on fait référence à ceux qui construisent des maisons à Dakar et non au village, moi je dis qu'ils ont raison et qu'on aurait eu tort de leurs reprocher de ne pas construire au village. Pour quoi je dis cela? Et bien parce que, quand tu construis une maison à Dakar, tu peux y habiter ou alors la mettre en location. Ce qui te permet d'avoir un retour sur investissement avec les revenus des loyers que tu vas toucher à la fin de chaque moi et, en ce sens, tu ne jettes pas ton argent à la poubelle. Quant à la construction d'une maison à bokidiawé , si ce n'est pas motivé par l'obligation morale de loger les parents sous des toits décents, ça n'a strictement aucune signification à mon sens; ça va au delà même du gaspillage, puisque ça peux, en plus, porter préjudice. Je sais de quoi je parle et bon nombre d'entre vous le savent aussi. Ceux qui l'on déjà fait, même s'ils ne l'expriment clairement pas, le regrettent fortement, parce qu'ils savent que, sauf par extraordinaire, ils n'y habiteront jamais et n'oseront pas non plus mettre leurs maisons en location. A défaut de les louer ou d'y habiter, ils y logent des talibés, c'est bien mais c'est parce qu'ils n'ont pas le choix tout simplement.
Si par contre on veut inviter les frères et soeurs qui sont porteurs de projets comme par exemple dans le domaine agricole, je suis tout à fait d'accord avec cette idée. Mais pour cela, il ne suffit pas seulement d'avoir de l'argent, il faut aussi les compétences et les conseils qui vont avec. C'est sans nul doute ces derniers éléments qui manquent cruellement à nos frères milliardaires de Dakar et d'ailleurs, qui expliquent leur cantonnement dans leurs activités traditionnelles de commerce et d'achats de logements à Dakar. C'est des gens comme vous, tij, Amadou et les autres jeunes ayant fait des études, qui constituent l'espoir de Bokidiawé, grâce votre ouverture d'esprit et à vos capacités et aptitudes à évoluer dans plusieurs domaines ( qualités que vous avez acquises grâce à vos études et vos voyages). Mais nak, il faut de l'argent, et c'est tout le problème! Bon courage, inchallah, vous relèverez le défi. C'est bien de soulever cette question tij, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
tij

tij


Nombre de messages : 5
Age : 43
Date d'inscription : 17/02/2008

Investir à Bokidiawé Empty
MessageSujet: Re: Investir à Bokidiawé   Investir à Bokidiawé Icon_minitimeDim 2 Mar - 22:07

Salut à tous,

dit donc Amadou c'est qu'oi ce grand projet pour notre chere et tendre village!! tu peux en parler, qui sait on pourai te conseiller lol..........

j'adhere à vos raisonnement, il faut bien identifier les types de projets qui peuvent etre viables comme la souligné khalidou.
je dirais simplement qu'on a le droit d'investir ou l'on veut mais n'empeche qu'on peut investir à bokidiawé et vivre à Dakar ou ailleurs, car cela depend de l'organisation et de la gestion du projet.
j'espère qu'on arrivera un jour a investir a Bokidiawé et apporter notre pierre à l'édifice et ameliorer le niveau de vie.

Avec la question de nos freres et peres qui font du commerce à dakar que khalidou fait reférence, leur busness marchent et tant mieux, mais ne devront ils pas créer un reseau pour s'unir et avoir plus de force et de pouvoir comme on dit l'union fait la force En créant ce reseau sa va permettre à nos frères de s'orienter vers des fillières techniques et pouront gerer le patrimoine.
ou bien ils attendent que les intello leur soumettent des projets viables vu qu'on a bcp d'argent en khalidou !!!!!!!!!!
tant de question qu'on se pose !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Baba WAGUE




Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : DAKAR
Date d'inscription : 18/02/2008

Investir à Bokidiawé Empty
MessageSujet: Re: Investir à Bokidiawé   Investir à Bokidiawé Icon_minitimeMar 4 Mar - 14:58

salut tij tu as parfaitement raison car si tu part à bokidiawe aujourd'ui il n'y a pas de jeune laba à cause de l'immigration tout le monde est parti donc pour freiner cela nos parents surtout je m'adresse au waguecoundanco n'ont qu'a arreter leur "kitiranxotaaxu"(avare).Si wallaahi ils veulent aujourd'hui aucun jeune du village n'aura pas besoin de quiter pour aller travailler ailleurs
Mais le monde est en envers car tes propres proches qui peuvent t'aider à trvailler ne l'ont fait pas donc qu'a-ton dire à autrui?
affraid javascript:emoticonp('affraid')
Revenir en haut Aller en bas
denisco




Nombre de messages : 1
Age : 43
Date d'inscription : 07/09/2013

Investir à Bokidiawé Empty
MessageSujet: slt   Investir à Bokidiawé Icon_minitimeSam 7 Sep - 2:46

bonsoir à toutes et à tous.
je pense que vous avez bien fait de soulever cette question car selon moi ce sont nous et nous seuls qui pouvons développer ce village qui est le notre.
Personne ne le fera à notre place.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Investir à Bokidiawé Empty
MessageSujet: Re: Investir à Bokidiawé   Investir à Bokidiawé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Investir à Bokidiawé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Débats et discussions :: Discussions diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser