AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Un peu de coutume et tradition Soninke

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amadoufatou

MessageSujet: Un peu de coutume et tradition Soninke   Mer 5 Mar - 12:56

Mes chers amis
Notre coutume est la plus belle coutume que j’aie jamais vue. Cette coutume ou tradition n’est constituée que de très beaux éléments. Parmi ces éléments il y a un qui m’a toujours plu. C’est le prénom traditionnel attribué à un nouveau né.
Chez nous les soninkos il existe des prénoms dits traditionnels. Ces prénoms sont attribués automatiquement au nouveau-né en fonction de son rang de naissance. Ainsi, en ce qui concerne les garçons, le premier né se voit nommer HAMMADY, le deuxième est appelé SAMBA, le troisième DEMBA, le quatrième YERO et le cinquième PATHE. Quant aux filles, l’aînée est appelée SIRA, la seconde KHOUMBA ou COUMBA, la troisième PENDA, la quatrième TACKO et la cinquième NIATO.
On n'attribue pas un prénom traditionnel à une fille si celui-ci est réservé à un garçon et inversement. La seule exception est admise aux jumeaux et leur cadet. En effet les jumeaux, filles ou garçons, prendront automatiquement le prénom FOUNE ou FOUNOUNKIRE et leur cadet sera appelé SADIO quel que soit le sexe.
Il est à noter que l’enfant né après le décès de son père se voit appeler WAGUI si c’est un garçon et SOXANE si c’est une fille.
Chers cousines et cousins ça, je ne vous l’apprend pas c’est juste un rappel pour ceux qui l’ont oublié. Si j’ai commis des erreurs ou oublié quelque chose n’hésitez pas à réagir.
En ce qui me concerne moi je suis Pathé. Je suis aussi Leguere mais pas « Fo bononte » comme le prétend Demba Tandian dans son avant dernier album.
Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
Baba WAGUE

MessageSujet: Re: Un peu de coutume et tradition Soninke   Mer 5 Mar - 13:13

Salut an ke feti lemine
tu est un legere qui a failli se gater un peu même si tu as su relever le defi mais kuna excuse car c'est pas méchant
Amadoufatou

MessageSujet: Re: Un peu de coutume et tradition Soninke   Jeu 6 Mar - 12:40

Attention Mbaba
Je suis ton oncle tu me dois du respect même si tu es marié et que moi je suis célibataire. Saches aussi que Leminaxu ou xirisaxu n'a rien à voir avec le fait d'être Laxare. Mais t'inquiètes pas je ne vais pas t'en vouloir pour ça je sais que tu es jaloux de moi car je suis Leguere alors que toi tu ne l'es pas.
kalidouwague

MessageSujet: Re: Un peu de coutume et tradition Soninke   Mer 3 Déc - 23:51

Salut

Est ce que ces noms ne sont pas empruntés au haal pulaar?
bantaharmataladji

MessageSujet: Re: Un peu de coutume et tradition Soninke   Mar 28 Juil - 12:40

Salut à tout le monde
En lisant le texte de Amadou (FCMW) FC du mouvement des Wagué je senti la richesse de la langue soninké voire africaine. Aussi je senti le devoir d'approfondir nos connaissence en nos langues maternelles car il n ya pas un peuple sans histoire mais un peuple peu paraitre peu important parce que tout simplement il na pas trouvé de grands hommes qui peuvent l'avancer et le présenter devant le monde gràce à leurs travails incontestables et leurs déterminations mais surtout leur fidelités à leur histoire, leur langue, leur tradition, leur savoir faire.
Je dis la langue soninké et africaine parce que il ya beaucoup de similitude entre nos langues par exemple les hal pular utilisent aussi le nom Samba comme les soninké . maintenant moi en tant que soninké je veille pour faire avancer ma langue, mon histoire, mes traditions, et je laisse le droit aux autres de faire pareil dans le respect reciproque.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un peu de coutume et tradition Soninke   

Un peu de coutume et tradition Soninke
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1